Voleurs de mémoires – 10 prétextes qui vous chipent vos photos

Les photos que nous conservons ont la capacité magique de déclencher des souvenirs. Certains sont très présents dans notre esprit et d’autres sont plus cachés dans nos mémoires. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime les photos et le fait de pouvoir figer les moments de votre famille. Ainsi, lorsque vous regardez les albums, vous pourrez à nouveau sentir ces petites mains qui vous enlacent, l’odeur de votre nouveau-né ou rappeler à vos enfants ce à quoi vous jouiez ensemble lorsqu’ils étaient petits.

Ce que je propose à mes clients, c’est de passer une journée ou une demi-journée avec eux et de leur laisser un album photo qui montre les choses qu’ils font ensemble, la façon dont ils se regardent, les hobbies et les grimaces qui changent parfois avec le temps. Il s’agit d’une séance qui ne nécessite pas de plans spéciaux, ou savoir poser pour les photos. Je suis sûr que, comme beaucoup, vous pensez que c’est une excellente idée, mais peut-être que vous pensez aussi :

  1. “J’attends le bon moment”. C’est formidable de pouvoir enregistrer les grands événements, mais n’oubliez pas non plus les petits moments. Vous avez sûrement des photos des premiers pas de votre bébé, ou de la première dent qui est sortie ou tombée, mais qu’en est-il de ces câlins qu’il vous fait chaque jour, ou du moment où vous lui lisez son histoire le soir ? Ou quand vous le portez dans son lit pour qu’il s’endorme… Nous reconnaissons très bien les premiers moments, mais ils grandissent si vite que parfois les derniers passent sans nous en rendre compte, et nous constatons alors que nous ne gardons aucune trace visuelle de ces moments précieux.
  1. “Ma maison n’est pas digne d’un magazine” ( ou bien elle est trop désordonnée, trop sombre, ou trop proche de la rénovation que nous voulions). Rien de tout cela n’est important, car mon objectif est de montrer votre famille, afin que vous vous souveniez plus tard de ce qu’était votre vie aujourd’hui. Cela peut aussi nous amener au parc où vous allez toujours vous promener, à la ville, à la plage, chez les grands-parents, etc. L’idée est que, lorsque vous regardez votre album, vous puissiez à nouveau ressentir le plaisir de jouer ensemble, rire en vous voyant dans des positions impossibles en essayant de changer vos enfants ou en vous souvenant de leurs pitreries, sentir la chaleur de la lumière qui passe par la fenêtre et les arômes des plats que vous avez cuisinés ensemble.
  1. “Je prends déjà des photos avec mon téléphone portable”. Et c’est génial ! Je vous recommande toujours d’en garder une sélection afin de pouvoir faire un album annuel de souvenirs et pour que vos photos ne se perdent pas parmi tant d’autres images sur votre téléphone. Mon travail inclut non seulement mes connaissances en matière de composition, de photographie, etc, mais aussi le fait que vous apparaissez sur les photos. C’est vraiment important que vous enfants puissent vous voir dans l’album de leur vie.
  1. “Mais, je ne suis pas en forme”. Comme vous le savez, personne n’est parfait et la plupart d’entre nous ne sont pas satisfaits à 100 % de leur corps, mais pour vos enfants, vous êtes la plus belle personne de l’univers ! Ils voudront vous voir sur leurs photos d’enfance, ils voudront se souvenir des jeux qu’ils jouent avec vous et de vos câlins. J’aimerais avoir plus de photos de la vie quotidienne avec mes parents et mes frères.
  1. “Je ne sais pas comment poser.” Parfait! Vous n’avez qu’à vivre votre vie. Ne vous inquiétez pas, je vais chercher les angles et la meilleure façon de raconter votre histoire de famille. 
  1. “Je n’ai pas le temps”. C’est vrai que nous courons tous à un rythme effréné, mais dans un reportage de famille, vous devez simplement poursuivre votre journée normalement pour que je puisse raconter votre histoire en images. Il n’est donc pas nécessaire de préparer des activités spéciales ou de réserver des blocs de temps vides.
  1. “Mais, nous ne faisons rien d’intéressant dans une journée normale”. Les choses qui sont simples et ordinaires aujourd’hui signifieraient tout pour vous et votre famille demain. Vous pourrez vous reconnaître dans ces choses que vous faites toujours ensemble et découvrir d’autres choses qui se sont passées pendant que vous ne regardiez pas. Si cela vous préoccupe vraiment, je serai là pour vous, afin que nous puissions choisir ensemble le meilleur moment. Nous trouverons la partie de la journée qui comporte le plus de routines dont vous voulez vous souvenir ou le moment où vous faites les activités que vous appréciez le plus en famille.
  1. “Mon partenaire n’aime pas les photos ou quelqu’un qu’il ne connaît pas dans notre maison”. Avant la séance, nous aurons le temps de faire connaissance et de convaincre votre partenaire. Et le jour de la session, ce sera un jour normal. C’est vrai qu’au début, vous allez remarquer ma présence et mes photos, mais au fur et à mesure, vous serez plus détendus et nous verrons sur les images l’essence de votre famille.
  1. “Je n’ai pas besoin de plus de photos”. Je sais que vous prenez probablement beaucoup de photos avec votre téléphone ou même votre appareil photo, mais si vous êtes comme la plupart des gens, vous oubliez probablement de les imprimer, et elles sont enterrées dans des mémoires numériques qui peuvent être perdues ou endommagées. Mes reportages sont accompagnés d’un photobook, en plus des photos numériques, ce qui vous permettra d’avoir vos souvenirs à portée de main.
  1. “Je n’ai pas l’argent pour ça”. Nous avons tous des factures à payer et des choses à acheter et nous adaptons nos budgets en conséquence. Nous sommes guidés par la valeur que nous accordons aux choses. Un reportage de famille peut ne pas sembler très important aujourd’hui, comparé à d’autres choses, mais dans le futur, il sera un véritable trésor ! La possibilité de vous souvenir avec vos enfants et/ou petits-enfants de ces belles routines que vous avez aujourd’hui. Vos enfants pourront voir où ils vivaient et les choses qu’ils faisaient quand ils étaient bébés, des choses dont ils ne se souviendront probablement pas sans ces photos. Si cela semble toujours être un investissement très élevé à payer en une seule fois, nous pouvons mettre en place un plan de paiement et rendre ce trésor payable en petits versements.

A vous de jouer.

Une réponse sur “Voleurs de mémoires – 10 prétextes qui vous chipent vos photos”

Les commentaires sont fermés.