10 Bases de la Composition

Un moyen facile et efficace d’améliorer ta photographie est d’apprendre des règles de composition simples. Dans une photo, il y a de nombreux éléments que nous pouvons organiser afin de raconter l’histoire plus clairement. Il y a certaines règles qui rendent une image plus agréable à l’œil. L’idéal est de les apprendre et de les expérimenter ! Ce sont les 10 plus importantes pour moi :

1. Point d’intérêt :

Pour commencer une bonne composition, on doit décider ce qu’on veut que le spectateur regarde. Il peut s’agir d’un élément, d’une personne ou d’une situation spécifique. Le savoir peut nous aider à mieux le mettre en valeur sur la photo. De cette façon, on peut simplifier et éviter les distractions.

Par exemple, si nous voulons nous concentrer sur l’expression d’une fille pendant qu’elle se fait coiffer, nous n’avons pas besoin de montrer la pièce où elle se trouve, ni tout le corps de la personne qui la peigne. Nous devons juste montrer le visage de la petite fille et les mains qui lui peignent les cheveux. Les gens remarquent alors l’expression de la jeune fille et la raison de cette expression.

Au contraire, si le contexte est important dans une photo, parce qu’on veut montrer le paysage où se trouve une famille, alors on doit s’éloigner pour montrer toute la scène.

2. Règle des tiers :

Dans les images ci-dessous, la règle consiste à diviser la photo en 9 parties égales, en utilisant 4 lignes perpendiculaires qui créent une grille. Cette règle indique que les points les plus importants de la photo doivent se trouver à l’intersection des lignes ou au-dessus des lignes.

Ainsi, sur la photo des enfants, l’horizon proche est plus ou moins sur la ligne du bas et l’horizon lointain sur la ligne du haut, tandis que les frères sont sur la ligne de gauche et leurs yeux se croisent près d’une des intersections. Sur la photo de l’enfant, le fait de placer son corps horizontalement sur la ligne des tiers accentue l’effort qu’il fait et son visage est également sur un point d’intersection de la grille.

Tu peux activer une grille de référence sur ton téléphone ou ton appareil photo :
Si tu as un iPhone : dans “Options” (Paramètres) il faut choisir “Photos et appareil photo” et activer la “Grille”.
Si tu as Android : il faut ouvrir l’application caméra et regarder dans “Options” (Paramètres), une fois dedans, il y a l’option Grille qu’on peut activer.

3. Point de vue :

La même scène peut avoir un aspect très différent selon l’endroit où nous la regardons. Être très proche peut nous donner l’impression de voir la même chose qu’une personne de la scène, tandis que s’éloigner jusqu’à quitter la pièce ou se mettre derrière un arbre, nous donne l’impression d’espionner une situation plus intime.

D’autre part, l’inclinaison que nous donnons à la caméra change également l’histoire. Si on pointe directement vers le ciel, on voit une perspective inhabituelle, tandis que si on photographie les enfants à hauteur d’yeux, on peut se sentir plus proches d’eux. On peut même regarder en diagonale vers le bas pour faire disparaître un horizon trop plein d’informations visuelles.

Dans l’exemple de l’allaitement, on ne voit pas l’horizon. Ceci, nous concentre sur l’enfant et sur la façon dont il joue avec les cheveux de sa mère.

Parfois, il est bon d’avoir plusieurs angles pour raconter une histoire plus complète dans une séquence de photos.

4. Lignes directrices :

Les lignes sont des éléments de composition très puissantes. Qu’elles soient droites ou sinueuses, elles nous guident à travers une image. Elles peuvent nous montrer les points les plus importants sur leur chemin, ou elles peuvent nous diriger vers notre point d’intérêt, en y apportant notre regard. Cela rend ce point plus puissant.

5. Suivre le regard :

L’œil humain a tendance à vouloir voir où se dirigent les regards et les choses en mouvement. C’est pour ça que, lorsqu’il y a une personne ou un animal sur la photo, on doit s’assurer que ce sujet regarde/se déplace vers l’intérieur de la photo en laissant un espace devant le sujet, pour accompagner ce mouvement ou ce regard.

Si nous mettons quelqu’un qui regarde le bord de la photo de très près, c’est comme si nous mettions une personne devant un mur : c’est inconfortable.

6. Ne coupez pas à travers les joints :

Lorsqu’une personne ou un animal n’est pas montré dans son intégralité sur une photo, on doit faire très attention à la hauteur à laquelle nous cessons de montrer les bras, les pieds, etc. Il est préférable de montrer la moitié d’un avant-bras ou la moitié d’un torse, que de couper les extrémités à une articulation.

Ici, nous voyons la bonne et la mauvaise façon de couper une image.

Sur la troisième photo d’exemple ci-dessus, si on veut zoomer, il vaut mieux commencer par le milieu du torse que de couper directement sur le poignet de la fille, car cela donne l’impression qu’elle n’a pas de main.

Pour que l’objectif ne soit pas accidentellement laissé sans un doigt ou une oreille sur la photo, je recommande de s’éloigner un peu plus et de laisser un peu d’espace autour du sujet. Ensuite, lorsqu’on modifie la photo, on peut prendre une bonne décision quant à l’endroit où la couper.

7. Équilibre / Contrepoids visuel :

Quelle que soit la manière dont on compose son image, il est important qu’il y ait un équilibre. Si, l’image comporte un élément très puissant ou “lourd” dans un coin, il doit être équilibrée avec un autre élément qui la contrebalance. Ainsi, il n’est pas nécessaire que l’image soit symétrique, tant qu’elle semble avoir un poids similaire des deux côtés.

Dans les exemples, nous voyons qu’il y a toujours un ou deux éléments puissants d’un côté de l’image et qu’ils sont contrebalancés par un autre élément ou une partie d’un autre élément. Les enfants dans les jeux sont bien attachés à la droite. Si la mère n’était pas là, à gauche, en les regardant, alors la composition serait déséquilibrée et il faudrait déplacer le cadre pour que les enfants soient plus proches du centre de la photo.

8. Remplir la case :

Afin de concentrer l’attention sur l’objectif principal, il est parfois bon de se rapprocher de ce que l’on photographie. Par exemple, si on veut que les gens remarquent à quel point la fille était heureuse de tenir la main de son père, on doit montrer le détail, sinon il se perdrait dans toute la scène.


De la même manière, sur la photo de la mère avec ses filles, je veux montrer le sentiment de bien-être que procure le fait d’être tous ensemble. Je n’ai pas besoin de montrer qu’il y avait d’autres personnes dans la voiture, par exemple.

Robert Capa était un couple de photojournalistes qui ont vécu dans la première moitié du XXe siècle et qui ont dit : “Si vos photos ne sont pas assez bonnes, vous ne vous êtes pas assez approchés”. Ils savaient certainement de quoi ils parlaient.

9. Espace négatif:

Il ne faut pas avoir peur du vide. Souvent, le fait de laisser beaucoup d’espace libre contribue à donner un répit à la vue et, dans certains cas, à accentuer une situation. Dans le premier exemple, on voit une fille qui cherche de l’inspiration pour sa danse alors qu’elle est seule dans sa chambre, dans le noir devant un écran. Laisser l’espace vide de l’obscurité autour d’elle accentue ce contexte de solitude. Cet “espace négatif” n’est pas nécessairement une couleur plate, mais peut aussi être une texture formée par le ciel, les arbres, etc.

10. Utilisation de la couleur :

La couleur est un élément qui peut vraiment contribuer à rendre une photo agréable à l’œil. Et il peut être utilisé de nombreuses façons. Pour cela, on doit connaître la roue des couleurs.

Si on suit la théorie de la couleur, on peut obtenir différents effets. En utilisant des harmonies de couleurs, qui sont des couleurs contiguës de la roue chromatique, on obtient des images calmes. Sur la photo de la jeune fille regardant l’horizon, la couleur de la peau est en harmonie avec le fond, ce qui accentue le calme de son regard.

En revanche, on peut créer des accents ou des contrastes de couleur en utilisant des couleurs opposées dans la roue des couleurs. Dans l’exemple des mariés, les couleurs de fond bleu clair et les oranges sur la peau ont été utilisées pour créer du dynamisme et faire ressortir le couple. Cela peut s’appliquer aux vêtements, par exemple. L’ajout de touches de couleur contrastantes peut rendre l’image plus dynamique. Ces dernières années, la tendance est à l’utilisation de la combinaison orange-turquoise dans la cinématographie et de nombreuses affiches de films ont l’air contrasté dans ces tons pour obtenir un plus grand impact.

J’espère qu’il t’a été utile d’apprendre ces règles de composition. Si t’as des questions, je suis là pour t’aider ! Connaissais-tu et utilises-tu déjà ces conseils ? Laisses-moi tes commentaires !

Jusqu’au prochain article ! A bientôt !